Plan de relance 2022 : Soutien à la Production

Le dispositif de Soutien à la Production consiste à prendre en charge un pourcentage du budget de montage / production d’un spectacle (dépenses de montage ou production intervenant avant l’exploitation, ie. avant la première date de représentation), incluant les frais de communication, de publicité et la masse salariale relative au montage / à la production.


Le Plan de Relance couvre les spectacles exploités à compter du 1er janvier 2022. A ce titre, dans le cadre de l’aide à la production, les frais de montage engagés sur ces spectacles entre le 1er septembre et le 31 décembre 2021 sont éligibles.

Ce dispositif est accessible à toutes les catégories de structure (TH, EN et CO), selon des modalités spécifiques détaillées ci-dessous.

Le calcul de l’aide est indexé en fonction de la taille du plateau artistique et technique mobilisé pendant l’exploitation. Le plateau artistique peut inclure tous les artistes interprètes : artistes dramatiques, danseurs, circassiens, musiciens…

Attention : Chaque structure ne peut soumettre qu’une seule demande, pour un seul spectacle, au titre de l’année 2022.


Soutien à la Production - Exploitants de théâtre (Catégorie TH) et Entrepreneurs de spectacles (Catégorie EN)

Pour être éligible, le spectacle doit avoir été exploité sur un minimum de 10 représentations en 2022.

Le plafond du budget de montage pouvant être pris en compte est de 450 K€.

Le calcul de l’aide varie selon la taille du plateau artistique et la jauge du théâtre :

  • A/ Jauge inférieure à 300 places :
    • Prise en charge de 15% des frais de montage / production pour 2 artistes comédiens et interprètes au minimum ;
    • Prise en charge de 17% des frais de montage / production pour 3 artistes et techniciens, dont au moins 2 artistes comédiens et interprètes ;
    • Prise en charge de 20% des frais de montage / production pour 4 artistes et techniciens et plus, dont au moins 2 artistes comédiens et interprètes.
  • B/ Jauge de 301 à 500 places :
    • Prise en charge de 15% des frais de montage / production pour au moins 3 artistes comédiens et interprètes au minimum ;
    • Prise en charge de 17% des frais de montage / production pour plus de 4 artistes et techniciens, dont au moins 3 comédiens et interprètes ;
    • Prise en charge de 20% des frais de montage / production pour plus de 5 artistes et techniciens, dont au moins 3 comédiens et interprètes.
  • C/ Jauge supérieure à 501 places :
    • Prise en charge de 15% des frais de montage / production pour au moins 4 artistes comédiens et interprètes au minimum ;
    • Prise en charge de 17% des frais de montage / production pour plus de 5 artistes et techniciens, dont au moins 4 comédiens et interprètes ;
    • Prise en charge de 20% des frais de montage / production pour plus de 6 artistes et techniciens, dont au moins 4 comédiens et interprètes..
  • En cas d’exploitation dans de multiples lieux de diffusion, l’aide est indexée sur les critères correspondant à la salle de plus grande jauge ayant accueilli le spectacle sur l’une des 10 dates exploitées au minimum.

Soutien à la Production - Compagnies (Catégorie CO)

Pour être éligible, le spectacle doit avoir été exploité sur un minimum de 5 représentations en 2022.

Le plafond du budget de montage pouvant être pris en compte est de 200 K€.

    • Prise en charge de 15% des frais de montage / production pour 2 artistes comédiens et interprètes au minimum ;
    • Prise en charge de 17% des frais de montage / production pour 3 artistes et techniciens, dont au moins 2 artistes comédiens et interprètes ;
    • Prise en charge de 20% des frais de montage / production pour 4 artistes et techniciens et plus, dont au moins 3 artistes comédiens et interprètes.

Modalités de versement

L’aide sera versée en une fois, a posteriori du montage / de la production et après un nombre minimum de 10 représentations pour les producteurs exploitants de lieux et entrepreneurs de spectacles, et de 5 représentations pour les compagnies.



Justificatifs

  • Attestation unique Soutien à la Production :
    - non-subventionnement ou faible subventionnement
    - nombre d’emplois artistiques et techniques
    - budget de montage certifié
    Télécharger le modèle TH et EN
    Télécharger le modèle CO
  • Justificatif d’exploitation sur un minimum de 10 dates
    - Bordereaux de billetterie pour les exploitations de lieux
    - contrats de cession pour les entrepreneurs de spectacles ;
  • Justificatif d’exploitation sur un minimum de 5 dates pour les compagnies
    - contrats de cession ou de co-réalisation
    - bordereaux de recettes

Notre site utilise des cookies afin d’optimiser la qualité de votre visite et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre visite vous consentez à l’installation de ces cookies. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité et apprendre comment les désactiver en cliquant le lien ci-après.

En savoir plus

Fermer