Aide au diagnostic environnemental

Les aides à la transition écologique du PLAN DE RELANCE 2023 sont destinées à soutenir les structures de la filière du spectacle vivant théâtral privé dans leurs mutations vers des pratiques plus durables.

Le dispositif d’Aide au Diagnostic environnemental vise à accompagner les structures dans l’étape initiale du diagnostic environnemental : en prenant en charge une part du coût de l’étude, du diagnostic ou du bilan sur l’empreinte environnementale de son activité. Pour rappel, cette étape a été rendue obligatoire par le décret tertiaire pour tous les bâtiments ou locaux d’activité à usage tertiaire et dont la surface d’exploitation est supérieure ou égale à 1 000 m².

Ce dispositif est accessible aux structures des catégories TH, EN et CO.

>>> La date limite de dépôt des demandes est repoussée au 31 décembre 2023 <<<

Modalités de dépôt

Afin de calibrer au mieux les aides du PLAN DE RELANCE 2023 pour répondre aux besoins de la filière de la façon la plus efficace et la plus équitable, en adéquation avec les crédits alloués par le ministère de la Culture, la méthodologie suivante a été adoptée :

Phase 1 :
Dépôt des demandes par les structures avant le 31 décembre 2023.
Chaque structure formule sa demande en joignant les pièces justificatives nécessaires.
>>> Chaque structure sera informée de la pré-validation de sa demande : elle pourra ainsi engager les frais en sachant que l’aide lui est acquise.

Phase 2 :
Une fois l’ensemble des demandes formulées, le ministère de la Culture, le comité de suivi du Plan de Relance et l’ASTP (en tant qu’opérateur du Plan de Relance 2023) déterminent les taux de prise en charge définitifs en fonction des crédits disponibles et du volume de demandes.
>>> Les demandeurs n'ont aucune action à faire en phase 2. Chaque structure sera informée des taux de prise en charge définitifs.

Phase 3 :
Chaque structure fournit les factures des prestations réalisées : l’ASTP (en tant qu’opérateur du Plan de Relance 2023) procède alors à l’instruction finale de chaque dossier. Puis, à l’issu de ce processus, au versement des aides accordées.

 

Calcul de l’aide

Le montant de l'aide correspondra à 80 % du montant HT du bilan environnemental.


Pièces justificatives

Phase 1

  • Devis (ou facture) et descriptif de la prestation
  • Certification de l’organisme prestataire de la qualification RGE pour effectuer ces travaux (Reconnu Garant de l'Environnement)
  • Attestation de demande « Aide au Diagnostic environnemental »
    Téléchargez le modèle TH et EN
    Téléchargez le modèle CO
 

Phase 3

  • Facture acquittée

Modalités de versement

L’aide sera versée en une fois, à l’issue de l’instruction de la phase 3.

 

Attention :  Chaque structure ne peut soumettre qu’un seul dossier de demande pour cette aide.

Notre site utilise des cookies afin d’optimiser la qualité de votre visite et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre visite vous consentez à l’installation de ces cookies. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité et apprendre comment les désactiver en cliquant le lien ci-après.

En savoir plus

Fermer